Les plantes d’intérieur offrent une ambiance chaleureuse et conviviale dans une maison. Vous pouvez en placer dans toutes les pièces, ça ne pourra que vous faire vous sentir bien. Cependant, si vous décidez de décorer votre salle de bain avec des plantes, sachez qu’il faut bien les choisir. Les plantes ne survivent pas toutes à ce lieu particulier.
Mais quels sont les facteurs qui font qu’une salle de bain peut être un lieu inadapté pour les plantes ? Quelles sont les plantes que vous pouvez placer dans votre salle de bain ? Outre la décoration, quels sont les avantages de ces plantes ?
Table des matières
Est-ce que la salle de bain est un lieu inadapté pour les plantes ?
La salle de bain est un lieu particulier de par la qualité de l’air qui règne. Il existe 3 facteurs qui font de la salle de bain une pièce différente.
- Une haute humidité ;
- Peu de luminosité ;
- Une chaleur permanente et l’absence de fraîcheur.
Haute humidité
La salle de bain est connue pour être une pièce très humide. Il existe des plantes qui aiment ça. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes. C’est pour cela qu’il est indispensable de choisir les plantes qui conviennent le plus au milieu.
Par exemple, les plantes à feuilles duveteuses ne sont pas des amatrices d’humidité. Il faut donc opter pour des plantes à feuilles lisses.
Peu de luminosité
La salle de bain est loin d’être la pièce la plus lumineuse d’une maison. En fonction de la taille de vos fenêtres, une salle de bain peut avoir une luminosité modérée, voire faible. Pour cette raison, certaines plantes ont du mal à survivre dans les salles de bain.
Il faut privilégier les plantes à feuilles, plutôt que des plantes à fleurs. Ces dernières ont besoin de beaucoup plus de lumière que ce que peut offrir la petite fenêtre de la salle de bain.
Chaleur permanente et absence de fraîcheur
Ce qui est nuisible pour les plantes, c’est l’absence de fraîcheur et la chaleur dégagée de l’eau chaude de vos douches, mais aussi du chauffage. Les plantes ont besoin de fraîcheur, surtout la nuit, et la salle de bain est tout sauf l’endroit où l’on trouve.
Il faut donc absolument éviter de placer des plantes qui ont besoin de fraîcheur dans votre salle de bain.
Quelle plante choisir pour votre salle de bain ?
Comme expliqué plus haut, il faut bien choisir les plantes pour votre salle de bain. Des plantes qui peuvent survivre aux conditions qu’offre la pièce.
Pour vous donner des idées, nous vous en proposons 5 types.
- Aglaonéma ;
- Anthurium ;
- Calathéa ;
- Dieffenbachia ;
- Dracéna.
Aglaonéma
Ce type de plante croît lentement, ce qui fait qu’il n’aura pas besoin de beaucoup de conditions pour y arriver. C’est pour cette raison que c’est une des plantes idéales pour une salle de bain.
Anthurium
Dans cette sorte de plantes, nous retrouvons l’Anthurium d’Andrée. Cette dernière a besoin d’une humidité élevée pour bien se développer. Une luminosité mesurée ne dérangera pas la floraison de la plante. En revanche, il faut faire attention à ce que la luminosité ne soit pas non plus faible.
L’Anthurium est une plante qui deviendra grimpante au fil du temps.
Calathéa
Cette plante n’a besoin que de peu de lumière et beaucoup d’humidité. C’est une plante qui ne peut pas survivre dans les autres pièces de la maison. Elles sont faites pour la salle de bain.
Dieffenbachia
C’est une plante résistante qui croîtra en hauteur. Elle pourra atteindre le plafond, même si ça n’arrivera pas rapidement. Si c’est le cas, vous pouvez couper le haut. Elle se reproduira.
Dracéna
Les plantes de cette espèce sont volumineuses. Il ne faut donc pas en acheter si votre salle de bain est petite. L’air ambiant de la salle de bain est parfait pour cette plante. Elle croîtra donc parfaitement dans ce milieu. Si elle devient trop grande, vous pouvez la raccourcir en coupant leur tête.
Les avantages des plantes dans une salle de bain
Nous cherchons souvent à décorer nos salles de bain avec des plantes. Mais en dehors de l’esthétique de la pièce, avoir des plantes dans la salle de bain présente de réels avantages.
- Elles sont dépolluantes ;
- Elles suppriment les mauvaises odeurs ;
- Elles absorbent l’humidité ;
- Elles apaisent.
Voilà, maintenant, vous savez tout sur les plantes pour la salle de bain. Vous pouvez décorer votre salle de bain et purifier l’air qui y règne.








