Comment rénover un lavabo ?

4.9/5 - (10 votes)
Black friday
Noël

Le lavabo est un élément central dans votre maison et votre quotidien. Les appareils sanitaires s’usent au fil du temps : l’émail qui se ternit ou jaunit sous l’effet du calcaire par exemple. Néanmoins, il existe des solutions et notamment des produits et outils qui vous permettront d’apporter une nouvelle jeunesse à votre évier.

Rénovation d’un lavabo avec une surface émaillée éraflée

S’il s’agit de simples éraflures, vous pouvez avoir recours à un mastic de retouche en tube pour les éléminer. La pâte est étendue avec un pinceau fin ou un stylet. Ce produit est à destination des petites éraflures et des rayures. Le mastic est proposé dans les couleurs des sanitaires, notamment blanc, gris, caramel, beige et brique. Des kits de rénovation sont vendus par les commerces.

Rénover votre lavabo avec des ébréchures plus importantes

En cas d’impacts plus importants, il est possible d’utiliser une pâte semi-liquide à base de résine de type époxy. Il faut procéder de la manière suivante :

  • Il faut rendre l’ébréchure parfaitement lisse en la ponçant
  • Mélangez la résine avec un colorant pour obtenir la même couleur que le sanitaire en cours de rénovation
  • Incorporez le durcisseur au mélange, bien mélanger
  • Appliquer la pâte à la spatule tout en la lissant bien avec un pinceau

Donner un coup de neuf à votre lavabo avec de la peinture

Il vous est également possible de peindre votre lavabo pour lui redonner une nouvelle vie. Cette étape est possible après avoir apporté une rénovation à votre évier en ayant réparé les éclats et les fissures. Avant de le peindre, il est impératif de nettoyer et de le dégraisser. Il faut ensuite protéger les contours avec du ruban de masquage. Pour repeindre un lavabo en émail, la peinture polyuréthane est une bonne solution car elle apporte une parfaite finition.

Lire plus  Comment bien aménager une petite salle de bain ?
Retour en haut