Depuis quelques années, les douches italiennes ont révolutionné le monde des salles de bain. On en parle beaucoup, et on vante tellement ses qualités. On pourrait croire que c’est juste une affaire de mode, et que toute cette notoriété finira par baisser.
Pourtant, installer une douche italienne dans une salle de bain a vraiment des avantages indéniables. Qu’est-ce qu’une salle de bain à l’italienne ? Comment la réaliser ? Et combien elle coûte ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Table des matières
Salle de bain italienne : comment est-elle ?
Inspirée des douches romaines, elle en possède les mêmes caractéristiques, c’est-à-dire carrelée sur le sol et sur les murs. Elle a une petite pente qui permet l’écoulement des eaux, en plus. Elle est installée à ras le sol, ce qui facilite son accès aux enfants et notamment aux personnes à mobilité réduite.
La douche italienne peut s’intégrer aisément avec les différentes surfaces d’une salle de bain. Dépourvue de cloisons et de rideaux, qui sont remplacés par des vitres sans portes, elle trouve facilement sa place dans une salle de bain tout en optimisant sa surface. D’autre part, le large choix des matières et des couleurs recouvrant son sol et ses murs, vous donne une liberté de décoration qui répondra à tous les goûts.
Un autre avantage des douches italiennes, à ne pas négliger, est la facilité de son entretien. En effet, contrairement au bac de douche traditionnel, le sol de la douche italienne est plat avec une légère pente, ce qui facilite l’écoulement de l’eau dessus, et évite la constitution de crasse.
Salle de bain italienne : comment la réaliser ?
Lors de l’installation d’une salle de bain, il faut faire attention à certains points cruciaux qu’il ne faut pas négliger. Avant toute chose, rappelez-vous que même si un bricoleur amateur peut effectuer la pose, faire appel à un professionnel est nettement plus sûr, et ce, au vu de la délicatesse de l’opération.
Le premier point à prendre en considération, et il n’est pas des moindres, c’est l’étanchéité totale du sol et des murs. Pour y parvenir, commencez par placer une feuille d’étanchéité sous la partie du sol que la douche occupera, et recouvrez le mur par une peinture étanche. De plus, n’oubliez pas de réaliser des joints sur le sol et aux murs, de façon à ce que le tout soit hermétique.
En pratique, il existe principalement deux méthodes par lesquelles on peut réaliser une douche italienne. La différence entre les deux, consiste en la possibilité ou pas d’effectuer un creusement au sol pour cacher la bande et l’évacuation d’eau. Il existe ainsi deux modèles de receveur de douche, à savoir :
- le receveur à poser : ultra plat, il est utilisé quand on a la possibilité de creuser le sol à environ 5 centimètres ;
- le receveur à surélever : utilisé quand on ne peut pas creuser le sol, et donc on crée une petite marche.
Un autre point très important dans la bonne exécution d’une douche à l’Italienne, c’est le système d’évacuation de l’eau. Puisque le receveur de douche est généralement à ras le sol, l’évacuation doit se faire rapidement pour éviter un débordement vers les autres pièces. Pour ce faire, l’évacuation s’effectuera par un siphon d’une dimension suffisante, ou par un petit caniveau esthétique.
Douche à l’italienne : combien elle coûte ?
Fixer le tarif d’une douche italienne n’est pas vraiment facile, car celui-ci varie d’une douche à une autre, en fonction des travaux réalisés. En effet, lors de l’installation d’un receveur de douche dans une nouvelle maison, cela n’engendrerait pas beaucoup de travaux, car l’installation ne demande pas à creuser le sol, ce qui fait que le prix sera très abordable. En revanche, lors d’une rénovation, le propriétaire choisira sûrement de creuser le sol, et de réaliser une douche à ras le sol, ce qui engendra beaucoup de travaux, et par conséquent, une augmentation du prix.
Quel revêtement choisir pour une douche italienne ?
Le revêtement d’une douche italienne ne devrait pas être choisi d’une façon aléatoire pour ne pas mettre votre vie en danger. En effet, certains revêtements présentent des caractéristiques de glissement qui risquent de provoquer de graves accidents s’ils sont placés au sol, surtout que le receveur est placé au même niveau que le carrelage.
Du coup, favoriser un revêtement antidérapant, est primordial pour le bon fonctionnement de la douche. De plus, le revêtement doit être résistant à l’eau et à l’humidité pour garantir l’étanchéité de la douche. Les matériaux les plus conseillés sont la mosaïque, la petite faïence ainsi que quelques modèles de carrelage, comme les carreaux de ciment.








