Le miroir de salle de bain représente l’un des aspects les plus essentiels de cette pièce. Il assure, non seulement, un rôle décoratif, mais également un rôle utilitaire essentiel. Vous pouvez juger votre apparence dès votre réveil, grâce à ses fonctions, et vous préparer dans un calme adéquat. La meilleure option de ce type de miroir reste le miroir ovale lumineux.
Table des matières
Les avantages d’un miroir de salle de bain ovale
Énormément de gens pensent que l’éclairage électrique général (des lustres ou des lampes) est amplement suffisant et n’utilisent jamais vraiment de miroirs éclairés. C’est complètement faux. Ce type d’éclairage vous aide à avoir une vue plus nette de votre coiffure et de votre maquillage.
Il n’est pas facile, avec une lumière insuffisante, de repérer certains défauts mineurs, comme des flèches mal dessinées ou des boucles bâclées dans le style. Bien sûr, ce n’est pas si grave que ça, mais si vous allez à une réunion officielle importante, vous devez avoir l’air parfait. Un miroir rétro-éclairé peut vous aider à éviter ces situations embarrassantes.
Les miroirs rétro-éclairés, et en particulier les miroirs avec une lueur orange chaude, sont un excellent moyen de créer une ambiance romantique. Il suffit d’éteindre la lumière principale et votre salle de bain sera dans un crépuscule apaisant. L’aspect miroir éclairé remplit également une fonction décorative et aide à créer d’élégants intérieurs modernes. Un éclairage supplémentaire, lui-même, rend la salle de bain plus lumineuse et plus spacieuse.
Nous pouvons résumer les avantages du miroir ovale éclairé dans la salle de bain de la manière suivante :
- il est très pratique ;
- il assure une élégance ajoutée à l’intérieur de salle de bain ;
- il permet un éclairage en plus pour la salle de bain ;
- il permet une bonne visibilité ;
- il est adéquat à différents types de salle de bain ;
- son design est moderne et raffiné.
Nous pouvons noter aussi des inconvénients propres à cet élément de l’intérieur, mais ils sont mineurs et pas vraiment signifiants.
Les critères de choix d’un miroir de salle de bain
Les miroirs de salle de bain doivent être esthétiques, pratiques, fonctionnels et sûrs. Ils diffèrent par la taille, le matériau et la forme, en fonction de leur objectif.
Critère esthétique et pratique
Esthétiquement, le miroir ovale de salle de bain, doit correspondre au design de celle-ci. Par exemple, les miroirs en acier vont bien dans une pièce au style moderne, tandis que les miroirs ovales en fer forgé ou en bois conviennent mieux aux salles de bains rétro.
Côté praticité, les dimensions et la hauteur de montage du miroir de salle de bain doivent être adaptées à toute la famille pour que chacun puisse se voir. N’hésitez pas à placer 2 ou 3 miroirs dans la pièce si les membres de la famille ont une grosse différence de taille.
Critère fonctionnel et sécuritaire
Un miroir de salle de bain fonctionnel peut également cacher des espaces de rangement. Bien sûr, il doit être correctement fixé en fonction du poids ainsi que du support. Par exemple, si la cloison est très fine, choisissez des miroirs légers et/ou collants.
Une armoire à glace allie l’utilité d’un miroir à l’aspect utilitaire d’une armoire, mettant à portée de main les produits de toilette que vous êtes susceptible d’utiliser devant le miroir (brosses à dents, cosmétiques, rasoirs, etc.).
Un miroir penderie complète le mobilier de rangement et optimise l’espace salle de bain, là où l’espace est compté. Comme il est souvent lumineux, il contribue à l‘éclairage de la salle de bain.
Miroirs lumineux
Les miroirs lumineux, utiles pour éviter les taches brunes sur le visage, peuvent être des capteurs infrarouges, ils s’éclairent donc sans les toucher avec les mains mouillées. Les modèles avec ampoules LED sont idéaux, car ils sont économes en énergie et fournissent une lumière de qualité.
Le prix
Bien sûr, le prix du miroir dépend du matériau et des dimensions. Notez que la plupart des modèles design de miroirs ovales oscillent entre 50 et 300 €.
Dans le cas des miroirs éclairés, les prix varient entre 40 et 100 €. Les miroirs de salle de bain peuvent être trouvés dans les supermarchés, les centres de rénovation, les magasins spécialisés et sur Internet. Vous en trouverez également en occasion, en toute bonne forme et presque neufs !








